Le Soufisme

Le soufisme, en poussant les serviteurs aptes à s’imprégner de l’accomplissement permanent de bonnes œuvres, le soufisme leur fait vivre l’Islam dans son essence et son aspect spirituel. Ainsi il parfait les qualités spirituelles, les sentiments de vertu et d’affection divine dans les cœurs des croyants. Le soufisme demeure donc une des plus fructueuses branches de l’arbre de la sagesse et la connaissance infinies dans le champ de l’Islam. En s’adressant à tous les segments de la société à travers tous ces aspects, le soufisme préserve l’éveil spirituel en combattant la perversité, le laxisme et la dépravation des mœurs en période de confort économique et social et fait souffler les vents sublimes de quiétude et de bien-être sur les cœurs étouffés par les tourments et dépressions durant les périodes difficiles d’invasion, de persécution et d’oppression. Il préserve aussi contre l’orgueil, l’arrogance, le vice, et a bondé d’humilité et d’altruisme ceux qui ont persévéré dans l’adoration et les bonnes mœurs. Aujourd’hui, l’humanité toute entière est entraînée dans un tourbillon de troubles et de crises terribles. Aussi on ne saurait nier le grand besoin des enseignements et remèdes soufis ressenti dans les cœurs. C’est pour remédier à ce besoin d’enseignement et de remèdes soufis que notre Guide le Cheikh Osman Nuri Topbaş (qu’Allah soit satisfait de lui) s’est attelé à définir la fonction essentielle du Soufisme qui consiste à dépasser le stade de la Foi (Iman) pour la guider vers l’Ihsan (la bienfaisance).


L’islam Religion De Vérité

La vie est semblable à un tunnel temporel s’étendant de l’utérus à la tombe…
Tout comme une bobine dont la longueur du fil ne serait point déterminée, le moment où ce fil se brisera reste un mystère….
Ici-bas, tout est transitoire, et toute chose autre que le Tout-Puissant est vouée à la destruction. Quelles que soient ses conditions d’existence, l’humanité entière éprouve un frisson commun face à la mort et l a disparition imprévisible des chemins de la vie dans les horizons de la mort provoque une profonde angoisse dans les cœurs. L’inconnu concernant la mort et la vie dans l’au-delà, s’enroulant autour des esprits comme un serpent venimeux et troublant l’être humain à chaque remous, présente l’un des sujets qui préoccupent le plus l’esprit et le cœur de l’humanité depuis l’origine du temps.
Le Très-Haut a créé l’être humain dans la meilleure des formes, telle une preuve de Sa puissance et de Sa majesté. Parallèlement, en lui ayant conféré la raison, le cœur, la conviction et la conscience, Il lui a octroyé Son soutien par l’envoi de Prophètes et de Saintes Écritures qui incontestablement l’eussent guidé vers le bonheur éternel.
Par conséquent, le recueil de tous les commandements et interdits qu’Allah le Très-Haut a fait connaître pour le bonheur de Ses serviteurs se reporte à la « religion » proprement dite.
L’objet de ce livre écrit par notre Guide Osman Nuri Topbaş est de détailler ce recueil et d’en démontrer la justesse et son intégrale authenticité.


L’univers, Le Coran Et L’homme

La cohérence de la servitude qu’exprime notre Seigneur est ainsi spécifiée dans le Coran :
« … qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu”. »
Et notre Prophète a dit : « Honte à ceux qui lisent ces versets mais qui se tiennent à l’écart de toute méditation ! » (Ibn Hibban, II, 386).
Ainsi donc la contemplation méditative est à la fois la clé de l’accomplissement de notre servitude envers notre Seigneur et de l’accomplissement sincère à la communauté du Prophète Muhammad r, la clé de la foi, de la connaissance, de la sagesse et des “Connaissants” Dieu.
Notre Seigneur – dont le premier commandement est : « Lis, au nom de ton Seigneur… » – a fait de cet univers une école à notre intention et Il nous a donné trois livres à lire qui sont autant de merveilleux moyens de méditer et qui sont : l’Univers, le Coran et l’Homme.
Le Coran, c’est la Parole de Dieu exprimée en lettres…
L’univers est un autre livre de Dieu où Sa Gloire et Sa Puissance se manifestent, le Livre de l’Univers.
L’Homme est l’essence, le répertoire et le secret de ces livres.
La véritable éducation, c’est de pouvoir lire ces merveilleux livres, les appréhender, les assimiler et vivre en accord avec leur contenu à l’École de l’Univers.
Ce présent livre rassemble les éléments qui demeurent une clé pour notre contemplation.


Le Dernier Souffle


Le Prophète Muhammad Mustafa L’élu - 1 (Paix Et Bénédiction De Dieu Sur Lui)

La création de chaque chose vivante étant liée à l'existence de la lumière de Muhammed (pbsl) il est impossible, uniquement avec ces modestes mots, de rendre justice à la vie, si unique et immaculée, de cet homme honoré comme étant le « Bien-aimé » par le Créateur Lui-même. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Sourate An Nisa 4 verset 80) Allah donne une si grande valeur au Saint Prophète (pbsl) qu'Il considère que l’obéissance due au Saint Prophète (pbsl) est égale à celle qui Lui est due. Dieu le Glorieux a ainsi affirmé la nécessité de respecter le souvenir du Saint Prophète (pbsl) dans nos cœurs et sur nos langues et de le citer au cours de chacune de nos prières quotidiennes « Que la paix soit sur toi ô Prophète, ainsi que la miséricorde et les bénédictions de Dieu ! » Nous demandons l’aide de Dieu, pour qu'Il nous accorde l’accès à la vie bénie du Noble Prophète (pbsl) et la capacité de puiser dans sa conduite exemplaire Les conseils et encouragements venus de part et d’autre des différents pays du monde en vertu du succès de nos deux séries d’ouvrage intitulés « Hazret-i Muhammad Mustafâ » nous ont poussé à reprendre ces séries et à les préparer sous forme de livres de leçons à utiliser dans les centres d’enseignements islamiques à l’attention de notre jeunesse, dépôt qui nous est confié et miroir de notre avenir. L’ouvrage a été simplifié et raccourci partiellement pour le mettre au niveau des élèves de collège et réuni en un seul volume. Cependant les mots, expressions et termes nécessaires pour le transfert de la culture de l’islam et du Coran aux générations futures ont été conservés. Le livre est divisé en sept parties et de chacune d’elle se terminant par des informations, mémorisation, explications, commentaires, comparaisons et aussi cinquante questions groupées en trois catégories: questions écrites, en pointillé et au choix. Lors du choix et de la préparation des questions, des méthodes particulières ont été adoptées afin d’augmenter la connaissance des élèves et les pousser à méditer sur les vertus des événements et les connecter au monde contemporain.